Problèmes d’acné : Comment adapter le bon régime pour ma peau ?

L’acné est un problème cutané qui peut concerner aussi bien les adolescents que les adultes. Face à ce problème, la plupart des gens se tournent vers les produits cosmétiques et les soins au laser. Pourtant, il est tout à fait possible de soigner l’acné avec un régime alimentaire adapté.

Privilégier les fruits et légumes dans son alimentation

Les fruits et légumes sont des aliments phares à privilégier quand il est question de faire un régime pour peau acnéique. Ce sont d’ailleurs des aliments fortement conseillés pour l’entretien du bien-être et de la santé. Les fruits et légumes apportent à l’organisme des nutriments essentiels à sa sauvegarde et entretien. Ces éléments sont les vitamines, les fibres alimentaires, le calcium et le magnésium. En même temps, ces aliments ont une faible teneur en sucre et en lipide et préviennent l’apparition de boutons sur le visage. Le plus important, c’est de varier les types de fruits et légumes à consommer au quotidien. Cela favorise un meilleur apport nutritionnel et une élimination facile des toxines via le système lymphatique.

Consommer des aliments à index glycémique faible

Le régime pour peau acnéique n’est pas forcément un régime alimentaire restrictif et draconien. Le plus important, c’est d’écarter de son alimentation les produits qui engendrent des troubles hormonaux. Il faut aussi éviter les éléments qui favorisent une production excessive de sébum par les glandes sébacées. Ainsi, il est recommandé de consommer des produits alimentaires à index glycémique bas. Autrement dit, il faut bannir de son alimentation les denrées qui augmentent le taux de sucre dans le corps. Les aliments à index glycémique bas à inclure dans son alimentation sont par exemple le soja et ses dérivés, le chocolat noir avec un taux de cacao de 70 %, les haricots et les lentilles. Il est également recommandé de consommer du fromage blanc, du riz, des petits pois, du quinoa, etc.

Éviter les aliments riches en mauvais gras

Les lipides font partie des constituants de base, essentiels à l’alimentation humaine. Il faut également savoir que les matières grasses peuvent être à l’origine de séborrhée et donc de l’apparition d’acné sur la peau. Comment se positionner par rapport aux aliments contenant du lipide ? Pour son régime pour peau acnéique, il est indispensable de consommer des aliments riches en bon gras. Ce sont par exemple les poissons, la viande blanche, les arachides, les aliments riches en oméga 3 et oméga 6. Il faut éviter ou au moins modérer les aliments riches en mauvais gras comme le canard, l’oie, les produits laitiers en grande quantité, l’huile de palme, etc.