Faut il mettre du fond de teint l’été ?

Le fond de teint est un produit incontournable apprécié de toutes, car elle permet de parfaire le maquillage. Disponibles sous différentes formes, certains fonds de teint sont plus adaptés à toutes les saisons. D’autres textures sont à bannir pour protéger la peau, surtout durant la saison chaude.

Pourquoi mettre du fond de teint sur le visage ?

Dans le maquillage, le fond de teint, qu’il soit doté d’une texture fluide, crémeuse ou matte, permet d’unifier le teint et de dissimuler les imperfections cutanées. Il faut savoir que le fond de teint liquide ou fluide est adapté à tous types de peau. Celui qui est formulé à base d’huile est élaboré spécialement pour les peaux sèches. Le fond de teint à base d’eau est fait pour les peaux grasses. Quoi qu’il en soit, le produit à texture liquide est assez lourd. Trop couvrant, il peut à la longue étouffer la peau. C’est pourquoi l’application de ce fond de teint en été est souvent déconseillée.

Le fond de teint fluide : un produit à bannir durant l’été

Même si l’envie se ressent en raison de l’ouverture des pores du visage ou de l’apparition des zones brillantes, l’utilisation du fond de teint en été peut être néfaste pour la peau. Durant cette saison, la peau du visage secrète beaucoup plus de sébum en raison de la forte chaleur et de la moiteur. Ainsi, en créant une couche par-dessus, le fond de teint fluide ou liquide peut obstruer les pores. Il favorise l’apparition des infections sous le maquillage. Ce produit peut effectivement camoufler les boutons sur le visage. Cependant, il peut ralentir leur guérison. À part cela, il peut fondre facilement avec la chaleur.

Avec quoi peut-on remplacer le fond de teint liquide ?

Puisque le mieux est de se passer du fond de teint en été, il est conseillé de le remplacer avec d’autres produits comme la poudre minérale qui a une texture plus matifiante. Plus légère et moins couvrante, cette dernière sera davantage acceptée par la peau. Elle pourra aussi offrir la teinte naturelle tellement convoitée. Quoi qu’il en soit, il faut viser à choisir la teinte la plus adaptée à la carnation. Il est aussi nécessaire de maquiller le cou et le buste avec un coup de pinceau. Par ailleurs, il est envisageable de ne jamais utiliser de produit. En effet, une alimentation saine et équilibrée est le secret d’un joli teint de rêve.