Comment utiliser les huiles essentielles dans ma routine beauté ?

L’ylang-ylang, l’eucalyptus, les arbres à thé et biens d’autres huiles essentielles sont connues pour leurs bienfaits en termes de santé. Mais vous pouvez aussi les utiliser dans votre routine de beauté. Comment procéder ?

Quelques explications avant utilisation

Comment profiter des vertus beauté des huiles essentielles ? Pour pouvoir profiter de leurs vertus, n’utilisez que des huiles essentielles 100 % pure sans autres composés comme un diluant ou un parfum. En effet, ces produits ajoutés diminuent la qualité de l’huile et peuvent provoquer des réactions allergiques, l’irritation de la peau ou même des maux de tête. Outre cela, lisez bien la notice ou demandez l’avis d’un spécialiste avant l’usage d’une huile essentielle. Certains sont à proscrire pour les femmes enceintes, d’autres ne s’appliquent pas sur le visage ou la peau.

Pour le soin du visage

Si votre choix se porte sur l’huile pour un masque, prenez une cuillère à soupe de fromage blanc et aussi une cuillère à soupe de miel. Mélangez ensuite avec une goutte d’huile essentielle de romarin et quatre gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Puis appliquez le tout sur le visage et laissez poser au moins 10 minutes et rincez au savon. Toutefois, vous pouvez laisser poser votre huile favorite toute la nuit une fois par semaine pour un résultat plus profond.

En revanche, concernant l’huile pour un démaquillant, sachez que c’est la technique la plus saine pour se faire démaquiller. L’huile se débarrassera du maquillage tout en absorbant les impuretés accumulées pendant la journée et puis hydratera votre peau. Appliquez quelques gouttes au coton et rincez au savon pour terminer. Pour en tirer le meilleur résultat, quelles huiles utiliser selon son type de peau ? Pour une peau sèche, utilisez l’huile de macadamia. Pour une peau mixte, l’huile de carottes ou de jojoba sont excellentes. Pour les peaux matures, optez pour l’huile d’argan, d’onagre ou de noyau d’abricot.

Pour le soin du corps et dans un shampooing

  • Dans un sauna maison

La vapeur émit par le sauna apporte plusieurs bienfaits pour la peau. Elle permet de se débarrasser des cellules mortes et des toxines. Prenez l’huile essentielle d’ylang-ylang et de lavande, puis versez 2 gouttes chacun dans 400 ml d’eau puis versez le tout sur votre source de chaleur.

  • Dans un shampooing

Incorporez huile dans votre shampooing ou votre base lavante neutre. Pour un cuir chevelu irrité, utilisez de la camomille ou de la lavande officinale. Quant aux cheveux gras, elles sont purifiées grâce à l’Atlas, au Cèdre ou au citron.