Parfums : quelles sont les différentes familles olfactives féminines ?

Tous les parfums sont composés de notes marquées, certains plus que d’autres. Il existe des matières premières destinées aux parfums masculins et féminins. En ce qui concerne les parfums pour femme, vous pouvez les catégoriser en quatre familles bien distinctes à savoir la famille chyprée, hespéridée, florale et orientale.

La famille Chypre

La famille chypre repose essentiellement sur des accords de mousse de ciste labdanum, de mousse de chêne, de bergamote ou encore de patchouli. La dénomination résulte d’un parfum de François Coty, appelé Chypre, qui était sorti en 1917. Sa réussite a abouti à une grande famille qui se base sur son accord olfactif. Facilement identifiables, il s’agit de parfums de caractère, notamment les parfums femme créées & fabriquées en France. Toutefois, il arrive que des accords adoucissants tels que le souffle floral ou fuité viennent compléter la composition de ce parfum pour femme.

La famille Hespéridée

La famille hespéridée est la plus accessible en matière de parfum pour femme. Elle est constituée d’eaux fraîches authentiques et limpides. À vrai dire, elle est révélatrice des eaux de Cologne de jadis, tout en intégrant une ténacité supplémentaire. Ces flagrances sont adaptées à n’importe la saison. De plus, ils s’adaptent à toutes les occasions et évoquent un mode de vie enjoué et plein de dynamisme. Les femmes sportives dotées d’une énergie sans frein affectionnent particulièrement les parfums frais. Source de vivacité et de dépassement de soi, ils se composent surtout de notes d’agrumes telles que l’orange, le citron, la bergamote ou le pamplemousse.

Les familles Florale et orientale

En quête d’un parfum pour femme fleuri, orientez-vous vers la famille florale. Les effluves peuvent provenir ; soit d’une seule fleur (soliflore), soit de plusieurs fleurs (bouquets floraux). En fonction des accords que vous désirez, vous pouvez choisir entre des parfums plus ou moins floraux. Réservée à la gent féminine, cette famille olfactive peut être aldéhyde, aquatique, œillet, fruitée, verte, jasmin, muguet, rose violette ou encore tubéreuse oranger.

Concernant la famille orientale, elle est plus destinée aux femmes à tempérament fort qui mettent en avant leur envie de séduire et leur charisme naturel. Comme son nom l’indique, on parle de jus qui sent bon l’Orient. Autrement dit, son unique souffle suffit à vous faire voyager. À base de feuilles, de pomme et de résine, les parfums orientaux remémorent le délice des nuits orientales étant donné qu’ils évoquent parfaitement tentation et sensualité. De son côté, cette famille olfactive peut être florale, épicée, boisée ou vanillée.